0 Shares 2718 Views

Natacha Birds : “Ma palette de couleurs a toujours été une évidence”

Alice Lombardi 5 février 2021
2718 Vues
Natacha Birds

© Natacha Birds

Au premier regard ses créations nous invitent à la rêverie, un imaginaire rempli de fleurs et de douceur. Son habileté à déceler la beauté qui l’entoure lui prodigue un sens esthétique unique. Rencontre avec Natacha Birds, une artiste peintre aux multiples talents, qui nous dévoile son univers poétique.

Graphiste, photographe, vidéaste, tes supports créatifs sont riches. La peinture est-elle une nouvelle manière de t’exprimer ?

En réalité, c’est ma première façon de m’exprimer ! En école d’art et au lycée, c’est comme ça que mon amour pour la communication visuelle a débuté. Puis, par manque d’espace et de temps, j’ai dû la mettre de côté. J’ai aussi dû m’investir davantage dans la photo et la vidéo liées, à ce moment-là, à mon métier de webdesigner. Mais les années sont passées et la frustration de ne plus dessiner s’est faite ressentir. Il m’a fallu des années pour reprendre confiance en moi et me lancer dans cette aventure du dessin et de la peinture.

Comment as-tu développé ton style ?

Ma palette de couleurs a toujours été une évidence. Je suis attirée depuis toujours par les couleurs que l’on retrouve dans la nature : de la forêt verte luxuriante au dégradé du coucher de soleil. J’ai toujours aimé les dessins animés japonais, les mangas, tout ce qui peut toucher de loin ou de près à l’onirisme. Souvent classées dans la catégorie “girly”, considérées comme “cliché”, la poésie et la douceur se sont malgré tout imposées à moi et j’assume aujourd’hui. J’ai trouvé mon univers et affirmé mon style.

Le corps féminin est au cœur de tes peintures. Les femmes-fleurs sont-elles les nouvelles muses de ta création ?

Les fleurs me plaisent. Les fleurs sont souvent la première chose qu’on apprend à dessiner. C’est le dessin un peu “bateau”, même si cela n’a rien d’évident et de facile. Les fleurs sont si diverses. Comme nous, d’ailleurs ! C’est pourquoi les associer à la femme m’a paru être le plus joli des messages.

Le violet domine ton travail. Adaptes-tu tes choix de couleurs pour respecter une ligne directrice ?

Avoir un pantonier en ligne éditoriale me permet de me sentir en harmonie, de ne pas me perdre. C’est mon fil conducteur. Si je ne devais garder que trois mots pour me permettre de créer sans me sentir complètement perdue, j’écrirais sur un grand tableau : lilas, fleurs, art. J’ai besoin que mes collaborations, mes publications rentrent dans au moins une de ces trois cases.

Tu utilises le body painting pour te fondre dans tes toiles. Comment est apparue l’idée de créer une peinture vivante ?

J’aime beaucoup les performances. Celles-ci me fascinent. Depuis toujours, je rêve de tout transformer en femmes-fleurs ! Des dessins animés, des danses, des objets… Alors devenir moi-même une femme-fleur était évidemment l’une de mes premières envies. Devenir une toile, ne devenir qu’une, voilà ce qui m’obsède.

Les mots occupent aussi une place importante dans ton travail. Quel message souhaites-tu faire passer lorsque tu commences un projet ?

J’aimerais que, dans mon monde, les femmes soient acceptées dans leurs différences de couleurs et de formes. Comme le sont les fleurs ! Qu’elles soient vues comme un bouquet auquel on ne reproche rien.

Quels sont les sujets et lieux qui t’inspirent ?

Les femmes, la diversité. Pour les lieux : l’Asie, la nature, les musées du monde entier.

Quelle est ton œuvre coup de cœur du moment ?

En ce moment, je pense régulièrement aux œuvres de Hilma af Klint.

Peux-tu nous parler de tes projets ?

Une exposition, je croise les doigts, si la vie redevient normale !

Propos recueillis par Alice Lombardi

Retrouvez le travail de Natacha Birds sur son site Internet, sa boutique et sa page Instagram.

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
98 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
214 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
165 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...